Pourquoi un accompagnement spécifique au féminin ? Les femmes représentent moins de 40% des personnes sur lesquelles sont réalisées les études de recherche en physiologie et médecine du sport. Il y a encore 50 ans, les connaissances scientifiques ne permettaient pas de « savoir » ce que les femmes vivaient, pendant la puberté, au cours d’un cycle menstruel ou encore pendant la ménopause.
Aujourd’hui, nous savons que les hormones sexuelles qui déterminent les cycles puis marquent le passage à la ménopause ont des récepteurs sur de nombreuses cellules différentes de nos corps :
- elles influencent les humeurs, la motivation et l’envie de bouger via des récepteurs dans le cerveau,
- elles modifient le métabolisme et la façon dont les nutriments sont digérés et/ou stockés dans l’organisme,
- elles impactent profondément le sommeil, la santé des os, la température du corps, les rythmes cardiaque et ventilatoire, etc.
Moins de 30% des chercheurs sont des femmes (UNESCO). Ajoutons le fait que les hormones féminines varient de façon cyclique, contrairement à l’hormone masculine (testostérone) qui ne présente pas de cycle avec de fortes variations : la recherche n’est pas incitée à aller approfondir les merveilles des corps féminins, considérés comme « complexes » parce qu’ils sont plus complexes que les corps masculins.
Comprenez mieux ce qui se passe en vous, depuis votre choix de contraception à votre nutrition pendant la ménopause, ou encore le type de sport qui permet de soutenir le fonctionnement de votre organisme. Vous deviendrez alors votre meilleure alliée en étant pleinement autonome et efficace dans vos choix.
Formule d’accompagnement au féminin
Heureusement, grâce au travail du Dr Stacy Sims et d’autres chercheurs, nous avons désormais des clefs pour mieux adapter les entraînements et la récupération des femmes dans le but d’optimiser les performances, le ressenti à l’effort et la récupération. C’est ce que nous vous offrons, soit au sein des ouvrages Sportives! et Femmes actives pendant et après la ménopause, ou bien en consultation directe pour répondre à vos besoins spécifiques.
Nous vous proposons un accompagnement au travers d’échanges / consultations, pour guider vos choix de nutrition, pratique sportive et hygiène de vie au cours de la ménopause, pour l’optimisation de vos cycles menstruels ou encore dans des problématiques d’aménorrhée, de syndrome prémenstruel, d’ovaires polykystiques, etc. Il ne s’agit en aucun cas d’un accompagnement médical.
Consultation de suivi : 60 €.
Le tarif ne doit pas être un frein à l’accompagnement, contactez-moi et nous trouverons une solution ensemble.