Coaching cycliste : mon approche

Ce que vous avez toujours voulu savoir... Et n'avez peut-être jamais osé demander !

23 Jan 2020

Voici une liste de questions / réponses qui vous permettra de mieux comprendre ma vision du coaching cycliste. Prenez le temps de lire et n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions !

Qu’est-ce qu’un coach ? 

Le coaching, qu’il soit cycliste, en accompagnement professionnel ou personnel, s’est largement développé ces dernières années : alors qu’il y a 20 ans les cyclistes cherchaient à trouver les bons moyens et logiciels pour accumuler des données, ils tendent aujourd’hui à chercher des conseils et des guides, ainsi que des personnes leur apportant de la motivation. Selon moi, les meilleurs coachs sont, aujourd’hui, d’excellentes sources de motivation et d’inspiration. Un coach va transmettre à ses athlètes des éléments pour lui permettre de développer des relations positives, il écoutera et orientera l’athlète au travers de la jungle des outils et processus existants. Un coach vous accompagnera pour non seulement améliorer votre performance, mais aussi pour construire votre personnalité afin que vous vous épanouissiez dans tous les domaines de votre vie.

Qu’est-ce que je peux espérer d’un coaching cycliste ? 

En décidant de vous entraîner avec moi, vous aurez l’opportunité d’améliorer vos performances cyclistes grâce à une approche intégrée qui prend en compte votre pratique cycliste mais aussi les autres dimensions de votre vie (obligations familiales, sociales, professionnelles) : je propose une approche holistique pour une performance sportive saine. Avec des plans d’entraînements 100% personnalisés, je m’engage à vous transmettre les fondations pour améliorer votre santé et votre bien-être.

En se basant sur votre objectif et vos disponibilités, vous recevrez par mail un plan d’entraînement hebdomadaire ainsi qu’une analyse des entraînements de la semaine précédente. Chaque entraînement y est détaillé pour vous permettre de le réaliser du mieux possible, et des explications sont fournies quant à la pertinence des différentes sessions.

Pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un coaching cycliste ?

Vous êtes le seul à pouvoir savoir ou sentir si vous auriez ou non besoin d’un coach ; n’importe qui peut tirer des bénéfices de la relation avec un coach, qui sera un fort accélérateur d’amélioration, d’atteinte de vos objectifs. L’accompagnement par un coach vous permettra d’être plus efficace dans l’atteinte de vos objectifs. Faire appel à un coach pourrait s’assimiler à appeler un plombier : si vous cherchez à résoudre une toute petite chose pas compliquée, vous aurez sans doute tout intérêt à le faire vous-même, mais si vous voulez améliorer ou refaire votre installation, cela serait sans doute plus raisonnable et efficace de faire appel au plombier. Il en va de même pour votre entraînement cycliste, qu’il faut combiner avec toutes les autres contraintes de votre vie.

Un coach apportera ses connaissances et son expérience, ainsi que toute l’expérience acquise auprès d’autres athlètes. Ce coach vous apportera une analyse objective de vos performances, le tout avec bienveillance de telle sorte que vous pourrez atteindre votre vrai potentiel. Enfin, ce coach vous apportera inspiration et motivation, vous permettra de vous sentir responsable. Ce coach vous accompagnera de la façon qui vous convient, quand cela vous convient, et mettra une attention particulière à ce que vous ne vous sur-entraîniez pas.

Se faire coacher demande d’être volontaire pour s’engager à s’entraîner, cela demande aussi d’être désireux(se) d’écouter et d’apprendre auprès d’une personne en qui l’on a placé sa confiance. La relation entre le coach et l’athlète est une situation gagnant-gagnant où les deux personnes s’engagent à construire une relation positive avec l’autre.

Ai-je besoin de savoir comment m’entraîner ?

Vous n’avez pas besoin de savoir quoi que ce soit sur l’entraînement cycliste, ma mission est justement de partager mes connaissances avec vous; je prendrai le temps de vous expliquer les objectifs des différentes sessions et de vous donner les clefs pour que vous compreniez votre plan d’entraînement si vous le souhaitez. Je vous apporte les connaissances et l’objectivité de l’analyse !

Est-ce que vous vous concentrez uniquement sur la puissance seuil ?

J’accompagne les athlètes d’une part pour améliorer leur puissance sur le vélo, mais aussi leur bien-être sur et en-dehors du vélo. L’amélioration recherchée de la puissance est une amélioration globale, permettant à l’athlète d’atteindre son objectif (un sprinter ne recherche pas nécessairement l’amélioration de sa puissance seuil sur 20 minutes, mais plutôt l’amélioration de sa puissance maximale sur 5 secondes). Cette amélioration globale passe par des séances sur le vélo, à plus ou moins haute intensité, mais aussi des séances en dehors du vélo, que l’on parle de renforcement musculaire, yoga ou même méditations !

Est-ce que je peux utiliser mon propre système d’analyse de mes sorties ?

J’utilise le logiciel WKO5 et TrainingPeaks pour analyser les données des athlètes, ainsi que WHOOP. Vous n’avez pas besoin de vous procurer le logiciel et pouvez bien sûr utiliser le votre en parallèle de mes analyses. C’est par exemple le cas si vous vous procurez l’un des plans d’entraînement sur étagère que vous pouvez trouver ici.

Pourquoi est-ce que je devrais vous faire confiance ?

Construire une relation de confiance prend du temps. Ce n’est pas avec ce simple paragraphe que nous pourrons apprendre à nous faire confiance mais c’est l’une des multiples étapes qui nous permettront d’y arriver. Quelques mots sur ma personnalité vous permettront sans doute de vous faire une meilleure idée de la relation que nous pourrions construire ensemble. Après plusieurs années à jongler entre les obligations d’un métier à responsabilités prenant et ma propre pratique du vélo de route en compétition, j’ai évolué petit à petit vers un mode de vie, personnel comme professionnel, plus en accord avec mes valeurs et motivations profondes et d’où je vous écris aujourd’hui.

Mon parcours scientifique complet et mon insatiable curiosité m’ont conduite à toujours approfondir mes connaissances ou à acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines que je ne connaissais pas. C’est ainsi que j’ai construit de solides compétences en physiologie de l’effort (Université de Boulder et Duke university), yoga (certification Yoga Medicine), nutrition, entraînement cycliste par la puissance (certification Hunter Allen), psychologie positive (Université de Pennsylvanie), physiologie et nutrition de l’effort féminin d’endurance (formation auprès du Dr. Sims) : l’ensemble de ces connaissances modèle mon approche globale de la performance en cyclisme.

Quelle méthode utilisez-vous ?

approche du coaching cyclisteJe suis convaincue que le modèle unique, qu’il soit un modèle d’entraînement ou un modèle de nutrition, apporte des idées et inspirations à une façon de s’entraîner, mais qu’il ne permettra pas de révéler l’ensemble du potentiel de l’athlète. C’est pourquoi je ne propose que des services sur-mesure totalement personnalisés, depuis les différentes options que vous choisirez pour vos plans d’entraînements jusqu’aux sessions d’entraînement et analyses. C’est pour moi une étape fondamentale de la relation de confiance que je veux construire avec chacun des athlètes.

J’ai été formée et certifiée par les plus grands noms de l’entraînement cycliste, du yoga, de la psychologie positive, et de l’entraînement aux sports d’endurance au féminin. Ces personnalités m’ont toutes nourries de connaissances précises qui m’ont permis de développer une approche globale et complète de l’entraînement, qui tient compte de l’ensemble des facettes de la vie de l’athlète, non seulement en tant que sportif, mais aussi en tant que membre d’une famille ou travailleur engagé à l’emploi du temps tendu.

Est-ce que je dois payer pour un an complet de coaching cycliste ?

La première fois vous règlerez la consultation initiale ainsi que les 3 premiers mois de coaching cycliste. Cela nous donnera une vraie chance d’apprendre à travailler ensemble. Ensuite, nous travaillons sur des engagements de trimestriels que vous pouvez annuler à tout moment.

Que faites-vous avec mon argent ?

Mon temps se réparti entre deux grands engagements : vous coacher, et ma formation continue. Le coaching cycliste comprend l’analyse des séances et le retour, ainsi que la planification globale en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Par ailleurs, la formation continue est le meilleur moyen pour vous offrir un accompagnement de qualité et d’actualité. Avec de plus en plus de recherche faite autour du sport en général et du cyclisme en particulier, de la nutrition et de la préparation mentale, il est capital pour moi de me former en continu par des formations et des lectures scientifiques.


Like it ? Share it !

We'd love your feedback on this post ! Please comment and let us know

Stay in touch !