De l’importance de la communication avec sa coach

La communication entre le coach et l'athlète est un élément clef pour construire une relation de confiance et permettre à l'athlète de bénéficier pleinement du coaching

28 Jan 2020

La communication avec son/sa coach ne consiste pas seulement à prendre conseil et appliquer ensuite : une vraie relation intime existe entre l’athlète et son coach. Explorons et plongeons vers les racines de la communication..

La communication apparaît souvent dans les scènes de nos vies : l’importance de bien savoir communiquer au travail, l’importance de la communication dans nos relations, ou encore les nombreuses méthodes qui nous permettent de communiquer de façon plus efficace et efficiente comme la communication non-violente ou apprendre à parler comme un TED-talker.

Qu’est-ce que la communication ?

Communication vient du latin communicatio qui signifie « mettre en commun, partager ». Aujourd’hui, je pense que ce que l’on entend avec l’idée de communication c’est cette action de participer à des relations interpersonnelles satisfaisantes.

Participer sous-tend les actions de parler et d’écouter, d’être capable de partager des idées de façon claire et non émotionnelle ; satisfaisante signifie que personne n’est blessé au cours de cette action. S’engager dans des interactions avec les autres permet de développer une certaine conscience ou idée de soi, et ainsi de mûrir. La communication n’est pas seulement la vocalisation d’idées, elle est la capacité à communiquer efficacement et au bon moment.

Cinq idées pour cultiver ses capacités à communiquer

Cet article extrait du Journal of the Association for Communication Administration offre une vue d’ensemble des différentes études de recherche qui ont été faites sur le sujet de la communication.communication spéciale d'un coach Les auteurs ont analysé plus d’une centaine d’articles qui leur ont permis de mettre en exergue 5 thèmes ou arguments ayant démontré l’utilité de l’apprentissage et du développement de techniques de communication (car il est possible d’apprendre à mieux communiquer !) :

  • apprendre à communiquer est vital pour le développement de la personne
  • apprendre à communiquer améliore l’apprentissage
  • apprendre à communiquer est vital pour vivre en société et franchir les barrières interculturelles
  • apprendre à communiquer est vital dans une carrière
  • apprendre à communiquer doit être enseigné par un spécialiste de la communication

La communication coach-athlète

coach qui communique avec un athlèteLa communication entre un coach et un athlète est vitale à la fois pour l’athlète, et pour le coach. Si la communication reste partielle ou inexistante, superficielle, le coach ne pourra pas être en mesure de comprendre ce que l’athlète traverse, ce qui l’anime, ce qu’il est prêt à donner. Sans communication, c’est tout comme prendre un plan d’entraînement préparé sur étagère sur la base de connaissances scientifiques qui ont fonctionné pour les personnes ayant participé à l’étude (souvent des hommes, jeunes, de niveau élite donc déjà très entraînés). Communiquer permet d’adapter, et en adaptant les progrès seront plus rapides et plus grands ! Partager ses ressentis d’athlète, mettre des mots sur ses émotions est difficile car cela demande d’accepter d’être vulnérable; il y a un risque, oui, mais la récompense est grande puisqu’elle comprend à la fois la confiance et la certitude de progrès meilleurs et durables.

La façon dont le coach va parler, choisir son ton de voix, ses mots, sa façon d’écouter : ces éléments de communication sont capitaux pour renforcer la confiance de l’athlète et lui permettre de réaliser son potentiel. Je crois profondément dans le rôle du coach pour faire briller les étoiles dans les yeux d’un athlète, lui donnant alors de quoi décupler ses forces..

Il est capital pour moi de connaître et communiquer régulièrement avec les athlètes que j’accompagne. A la fois au quotidien dans leurs ressentis lors des séances d’entraînement, mais aussi de prendre le temps d’échanger de vive voix pour écouter et partager, construire un lien qui va renforcer la confiance et la qualité du travail réalisé ensemble. J’accompagne au maximum 10 athlètes à la fois pour conserver cette capacité à bien connaître chacun et être plus juste et authentique.

La photo du paragraphe précédent est présentée dans un article de Cycling weekly  présentant pourquoi nous avons tous besoin d’un coach. Ajoutons à leurs éléments que, comme toute autre relation humaine, la relation coach-athlète ne fonctionnera que si la communication est travaillée et efficace entre les deux personnes.

N’hésitez pas à lire cet article de Training Peaks (en anglais) pour découvrir comment, en tant qu’athlète, vous pouvez améliorer votre façon de communiquer avec votre coach ou lui donner des éléments sur comment il/elle pourrait mieux faire pour communiquer avec vous !


Like it ? Share it !

We'd love your feedback on this post ! Please comment and let us know

Stay in touch !